Est-ce que le #NCC est un mouvement ou parti politique?
Le Nouveau Contrat Citoyen n’est ni un mouvement ni un parti politique.
C’est une initiative, citoyenne et participative, visant à co-construire un nouveau contrat citoyen et à faire émerger le nouveau citoyen Togolais contribuant activement à la construction de la Nation togolaise. Il a comme seul fondement l’appel de notre hymne national Terre de nos Aïeux « Togolais viens ! Bâtissons la cité ! ». Le NCC n’est lié ni de près ni de loin à un parti ou mouvement politique en particulier. Tout Togolais est un citoyen, quel que soit le parti, le mouvement ou l’organisation de la société civile (OSC) auquel il appartient. Il peut donc contribuer au NCC en tant que citoyen.
Où est-ce que je signe le #NCC ?
Le NCC, Nouveau Contrat Citoyen (New Citizen Contract en anglais) n’est pas encore écrit encore moins à signer pour le moment.
C’est un document dont l’initiative de co-construction est lancée à travers le projet de vision qui a été publié en Juin 2024 et qui est encore à parfaire. L’objectif est que nous, Togolais, puissions tous y contribuer à l’élaboration du NCC qui a trois composantes :
- La Vision
- La Charte éthique
- Le plan d’action et ses huit piliers.
Chaque Togolais pourra ensuite s’appuyer sur le NCC comme base solide et communément acquise pour la construction d’un Togo nouveau et meilleur.
La charte éthique est seul document dont la signature est nécessaire, à ce stade, pour participer de manière active à l’œuvre de construction de notre maison commune qu’est le NCC.
Votre signature marquera votre adhésion aux principes et valeurs que nous partageons.
N’y a-t-il pas un risque de mettre la charrue devant les bœufs si l’on ne mobilise pas les Togolais avant de se lancer dans cette initiative ?
L’initiative citoyenne attend des Togolais qu’ils se mobilisent eux-mêmes et qu’ils mobilisent autour d’eux au lieu d’attendre qu’un homme providentiel ou charismatique vienne les mobiliser. L’invitation de notre hymne national s’adresse à tous les citoyens.
L’intérêt porté au NCC est déjà un premier acte de mobilisation de votre part. Nous espérons que votre intérêt se concrétisera par votre adhésion à l’initiative et que vous mobiliserez également d’autres Togolais à la rejoindre.