David DOSSEH

David DOSSEH

La cinquantaine, il est professeur agrégé de chirurgie viscérale,
syndicaliste et un militant pro démocratie togolais.

En tant que médecin et syndicaliste, il œuvra profondément à des transformations structurelles dans le système sanitaire togolais. On met notamment à son crédit l’érection du SYNPHOT (Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo) qui a à son actif l’amélioration des conditions de travail du personnel de la Santé. A l’actif du SYNPHOT, on note également des progrès enregistrés dans les capacités d’accueil des formations sanitaires. Le Professeur David DOSSEH est l’un des co-initiateurs des
«Universités sociales» lancées en 2016 pour raviver la flamme des organisations de la société civile togolaise. Il est membre de plusieurs Associations et Sociétés internationales de chirurgiens en Afrique et en Occident.

Militant pour la démocratie aux côtés de la société civile, le Professeur Ekoué David DOSSEH est connu pour son combat pour l’alternance, la bonne gouvernance et une répartition équitable des richesses dans son pays. Dirigeant national de Togo Debout, la formation de la société civile qui œuvre pour le respect de la Constitution de 1992, les élections libres et démocratiques, la limitation du nombre des mandats présidentiels, le Professeur David DOSSEH est de tous les combats politiques depuis
2017 pour l’établissement de la démocratie au Togo et en Afrique francophone. En 2018, ce chirurgien a été classé parmi «les Togolais les influents de l’année 2017» par le Magazine «New African».

Chevalier des Palmes académiques françaises depuis le 04 juillet 2017, il est aussi lauréat de l’édition 2023 des «Global Human Rights Defender Awards» du Département d’Etat américain.