Farida Bemba Nabourema née à Lomé le 19 Avril 1990, est une militante des droits humains, une enseignante chercheuse et une experte en prévention des conflits, sécurité et justice du genre. Au cours des quatre dernières années, elle a occupé le poste de coordinatrice du Réseau pour l’Égalité des Sexes dans le Contrôle des Armes Légères (GENSAC), un programme du think-tank Pathfinders for Peaceful, Just, and Inclusive Societies de l’Université de New York.
Par le passé, Farida a été directrice de l’engagement à l’Association pour les Droits des Femmes dans le Développement (AWID), où elle a contribué à renforcer les organisations oeuvrant pour l’égalité des sexes et les droits des femmes. De 2020 à 2021, elle a été chercheuse principale en résidence du programme Jennings Randolph du Think-tank para-publique United States Institute of Peace où elle a mené des recherches sur la répression basée sur le genre dans les mouvements non violents en Afrique.
Farida est également une enseignante chercheuse en résidence auprès de l’institut SNF Agora à l’Université Johns Hopkins, où elle donne des cours de premier cycle sur l’autoritarisme à l’ère digitale et l’engagement citoyen. Elle dispense également des cours de deuxième cycle sur la résistance civile en tant que professeure adjointe à la Joseph Korbel School of International Studies de l’Université de Denver. Farida est diplômée en relations internationales avec une spécialisation en paix et résolution des conflits de l’American University.
Reconnue pour son leadership, Farida a été classée parmi les 100 personnes les plus influentes au monde en matière de politique du genre par l’organisation Apolitical en 2021.
Elle est l’auteure de “La Pression de l’Oppression” un ouvrage publié en 2014 visant à encourager la jeunesse africaine à résister aux diverses formes d’oppression. Farida a aussi publié de nombreux articles sur les thématiques de la sécurité, la prévention des conflits, la justice de genre et la démocratie dans divers médias tels que World Politics Review, The New York Times, African Arguments, Forbes et bien d’autres.
Farida siège au conseil d’administration de plusieurs organisations œuvrant pour la démocratie et les droits humains notamment l’Institut du Genre à l’Université Royal Holloway de Londres, le Gender Centre for Empowering Development (GenCED), le West Africa Civil Society Institute (WACSI), et le Human Rights Advancement, Development and Advocacy Centre (HURIDAC) et le Finney Freedom Prize du Human Rights Foundation.