Raymond AWOKOU

Raymond AWOKOU

Titulaire d’un baccalauréat Série A4 au lycée moderne de Sokodé, M. Kokou
Raymond AWOKOU est Maître de conférences, enseignant-chercheur à l’Université de Lomé, et en charge de Direction des Ressources pédagogiques et de l’Innovation à l’Université de Lomé. Il est aussi spécialisé en E – gouvernance et coopération décentralisée (positionnement entre les échelles locales, régionale, nationales et supranationale). Membre du Syndicat des enseignants du supérieur du Togo (SEST), il  en fut l’un des anciens dirigeants, et continue la vie syndicale. En charge à l’Institut National des Sciences de l’Education (INSE), il a de multiples compétences en éducation et formation, technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.


 M. Awokou est l’un des pionniers de la presse privée togolaise en 1990 lors de la libéralisation du secteur après presque 30 ans de monolithisme politique. Il fut alors journaliste au Courrier du Golfe, l’un des titres les plus emblématiques de cette époque qui ont accompagné les effervescences politiques.


Activiste politique underground, il participa aux soubresauts démocratiques
étudiants qui secouèrent la dictature du RPT, ainsi que les luttes de la jeunesse togolaise dans le cadre de Mouvement patriotique du 05. Membre fondateur de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), il fut un conseiller du Premier Secrétaire.

Après l’échec de l’installation de la démocratie par des voies partisanes, M. Raymond Awokou œuvre aux côtés des organisations de la société pour le combat pour la démocratie et les droits de l’homme. Fin politique et connaisseur de l’histoire politique récente, il contribué par ses conseils aux travaux de la Commission Vérité Justice Réconciliation (CVJR).