Noël HONKU

Noël HONKU

Il relève du domaine de ingénierie des politiques de l’inclusion sociale, de l’insertion professionnelle, de la cohésion sociale, des solidarités, de la politique de la Ville, de la lutte contre les discriminations, de la conduite de projets, du développement territorial et aménagement social urbain…

Il obtient son baccalauréat à Lomé en 1985 et entreprend une maîtrise en sociologie à l’Université du Bénin (Lomé). Après un appui au Centre d’Etudes de la Famille Africaine (CAFA/CAFS) au Togo, il poursuit, en France, des études supérieures sanctionnées par DEA en Socio- Economie du Développement , Option Changement Social et Développement (Université de Lille I 1992), une Maîtrise en Sciences Sociales option Aménagement Urbain (Université Paris I Sorbonne 1994), et un DESS en Ingénierie de Projet à l’Université de Paris XIII Villetaneuse 2001.

Noel HONKU a tour à tour enseigné au lycée, travaillé comme éducateur spécialisé. C’est surtout dans l’ingénierie de projets qu’il passe plus de temps.
Il a été successivement en direction dans les collectivités territoriales, dans le champ de ses compétences, à la ville de Trappes, à la communauté d’agglomération de Charleville Mézières, au Conseil départemental de Meurthe et Moselle, à Amiens métropole, à la communauté d’agglomérations d’Épinal et à la ville de Pierrelaye.
Convaincu que la diaspora africaine devrait se mobiliser davantage pour le développement du continent et de ses univers englobants, il s’engagera pour un projet de vision qui aboutira à l’élaboration du Nouveau Contrat Citoyen NCC pour le Togo, dans le cadre d’une alternative de gouvernance souhaitée sur la terre de ses aïeux.


Il s’engage pour davantage un monde de paix, de justice, de solidarité et d’égalité pour tous.