Michel N’buéké Adovi GOEH-AKUE

Docteur de l’Université Denis Diderot (Paris 7), il est professeur d’histoire à l’Université de Lomé, au Département d’histoire et d’archéologie.


Il est passé professeur Titulaire du Conseil Africain et Malgache pour
l’Enseignement Supérieur (CAMES) en 2008. Il est spécialiste de l’histoire économique, sociale et culturelle du Togo et s’intéresse, ces dernières années, aux questions identitaires et de patrimoines. C’est à ce titre qu’il a créé, en 2001, l’Equipe de recherche sur le Développement et les Enjeux Identitaires en Afrique (E-DEIA), dont la fusion avec le laboratoire du Professeur Essoham Assima-Kpatcha a donné naissance, depuis 2018, au Laboratoire sur le Travail et les Relations Identitaires en Afrique (LETRIA).


Il est co-responsable de la Chaire UNESCO « Rayonnement de la pensée
africaine et préservation du Patrimoine culturel africain », Directeur du Collège des Écoles doctorales à l’Université de Lomé. Il est co-auteur de Histoire des Togolais (en 4 volumes chez Karthala), éditeur entre autres de l’ouvrage : Les États-nations face à l’intégration régionale en Afrique, le cas Togo réalisé dans le cadre du programme MOST de l’UNESCO sur l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.